top of page
giphy.gif

Cette section tient lieu d’annexe documentaire. Elle vous donne accès aux ressources internet, bibliographiques et médias, ainsi qu’aux angles d’approche que j’ai utilisés pour traités certains problèmes de société à travers le spectre du polar et du roman noir, dans une perspective de réalisme et de cohérence historique et sociale.

Dans Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang, le thème soulevé est celui de l'homophobie. Six objets d'étude en particulier sont traités, rangés dans l'ordre dans lequel ils sont soulevés dans la narration :

  • L’opposition au mariage homosexuel en France : la Manif’ pour tous et ses mouvements affiliés,

  • La répression de l’homosexualité sous le régime nazi,

  • La montée croissante de la violence homophobe en France,

  • La libération des haines homophobe et sexiste sur les réseaux sociaux,

  • L’homophobie dans la police, la gendarmerie et l’armée françaises,

  • L’homophobie et la loi pénale.

 

Dans Comme une étoile qui s'éteint dans la nuit, plusieurs thématiques sont abordées, mais les deux principales sont le harcèlement scolaire et, en toile de fond, la détresse psychologique des enseignants.

Vous pouvez les consulter directement en cliquant sur les liens suivants : https://www.laurinevalenheler.com/l-homophobie-en-francehttps://www.laurinevalenheler.com/le-harcelement-scolaire et https://www.laurinevalenheler.com/la-detresse-enseignante, ou en survolant l'onglet "Entre fiction et réalité..." dans le menu déroulant ci-dessus.

Si vous n'avez encore pas lu les romans mais souhaitez vous documenter avant (ou alors que vous n'avez aucune envie de les lire, c'est possible aussi), pas de panique, il n'y a aucun spoiler, tout au plus une ou deux références dissociées des moments charnières de l'intrigue et du devenir des personnages...

 



 

bottom of page